Stéphane Bern

  • Vercingétorix était-il vraiment le dernier rempart des peuples gaulois contre César ? Quels actes exceptionnels poussèrent la chrétienté à canoniser François D'Assise ? Comment Ludwig van Beethoven, génie parmi les génies, est-il parvenu à surmonter sa surdité ? Par quel miracle le Japon est-il passé du Moyen Âge à la Révolution industrielle sous l'ère de l'empereur Meiji ? Quels ont été les combats et les paradoxes de Simone de Beauvoir, la fondatrice du féminisme ?Avec son inimitable talent, Stéphane Bern nous invite une nouvelle fois à percer au plus près les secrets qui nimbent encore vingt-cinq personnalités aux destins hors norme. Toutes ont un point en commun : celui d'avoir gravé leurs noms sur le marbre de l'Histoire.

  • Un formidable voyage au coeur de nos régions !Les Français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l'identité et l'âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l'Histoire, et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond, qu'est-ce que le patrimoine ? Faut-il porter la même attention aux sites archéologiques, châteaux, abbayes, maisons d'illustres ou constructions du XXe siècle ? Pourquoi est-il si important de le protéger, de le sauvegarder et de le restaurer ? Ensemble, nous sillonnerons les routes de France, région par région, pour retrouver des sites incontournables ou découvrir des trésors insoupçonnés, aussi discrets que fascinants !
    Découvrez :La conquête de l'Ouest par les premiers hommes et les alignements de Carnac
    La crise cathare en Occitanie et la forteresse de Carcassonne
    Les richesses des Outre-mer, de la Guyane à la Réunion
    Dix itinéraires incontournables
    Et bien d'autres choses encore !

  • L'histoire est une source d'inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles.Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d'enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l'écrivain le plus lu au monde ?100 records de l'Histoire : culture, politique, secrets amoureux... un vrai Guinness de l'Histoire !

  • « L'Histoire est souvent écrite par les hommes. Si soucieux de leur gloire et de leur puissance qu'ils en oublient qu'ils ont été des fils dont le pouvoir ou l'héritage a été transmis par les femmes. Quel fil relie Voltaire à Abélard, Renoir à Charles VII ou le prince Charles à La Fontaine, ou encore à Ramsès II ? Mère, soeur, épouse, amante, muse, mécène, alliée politique, elles les ont accompagnés. Des femmes sans lesquelles aucun de ces hommes n'aurait pu s'accomplir. Vous allez découvrir celles qui, par leur intelligence, leur persévérance, leur soutien indéfectible, ont construit la légende de ces hommes et les ont fait entrer dans l'Histoire. »
    Stéphane Bern

  • Stéphane Bern nous fait découvrir 100 personnages atypiques, célèbres pour les uns, inconnus ou injustement oubliés pour d'autres, qui ont tous laissé leur nom à la postérité pour des raisons le plus souvent inattendues !

    Pourquoi John Montaigu, comte de Sandwich, a-t-il bouleversé la gastronomie française ?

    Pourquoi Colette est-elle entrée dans l'histoire de la mode française du XXe siècle ?

    Pourquoi l'amour des paillettes à la cour de Louis XV a-t-il fait entrer Georges Frédéric Strass dans l'Histoire ?

    Pourquoi la sauce béchamel doit-elle son existence à un marquis ?

    Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils initié la ballade aérienne ?

  • En devenant le chroniqueur mondain du Journal, Pierre Bonnard ne pensait pas susciter de la haine. Pourquoi fallait-il que ses premiers pas dans le "monde" soient salués par une lettre anonyme virulente adressée à son magazine ? Alors que son ambition secrète était d'aller de fêtes «people» en galas de mode, de lancements de produits en dîners avec les grandes figures du Gotha afin de devenir le roi de Paris, le journaliste se retrouve aux prises avec le pire des adversaires : un vengeur tapi dans l'ombre voulant le transformer en instrument d'une «renaissance mondaine débarrassée des parasites». Mais dans cet univers de particules et de paillettes, de jet-set contrefaite et de gloires fugaces de la télé-réalité, qui cherche à le déstabiliser ? Qui veut lui ouvrir les yeux sur ce monde dissolu et factice où l'on médit et assassine une coupe de champagne à la main, de la coke dans le nez et du botox sur le visage ? Vif, percutant, écrit d'une pointe sèche, le premier roman de Stéphane Bern dénonce avec un humour réjouissant les impostures du "joli monde" aux trompeuses apparences : celles de la célébrité, de la naissance, de l'argent, de la culture, de la branchitude, de la charité, de la simplicité, de la fidélité... Et brosse le tableau sans artifice des rois du faux semblant.
    Un décryptage drôle mais cruel raconté par un moraliste d'aujourd'hui.

  • Sauvons notre patrimoine

    Stéphane Bern

    • Plon
    • 5 Septembre 2019


    Le manifeste de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine.

    Le patrimoine est une passion française. Chaque année, des millions de nos compatriotes se pressent dans les monuments historiques, lieux de pouvoir, jardins privés, maisons d'illustres... sans doute parce qu'ils sentent que le patrimoine est notre héritage commun, ce qui nous relie à l'Histoire et que nous devons transmettre aux générations futures. Partout en France, des bénévoles se mobilisent pour donner de leur temps, de leur énergie et leurs moyens au service de cet immense chantier qui crée de la convivialité, porte de l'identité heureuse et génère de l'économie, notamment dans les villages où se trouvent la moitié du patrimoine national.
    Certes, 90 millions de touristes visitent la France chaque année, heureux de découvrir nos trésors patrimoniaux mais sur 44 000 monuments recensés à ce jour sur notre territoire, 9 000 sont dégradés, et plus de 3 000 menacés de péril. Faudrait-il les laisser tomber ? Abandonner ces trésors architecturaux à l'outrage du temps ? Renoncer à protéger cet héritage du passé et ces savoir-faire qui sont un conservatoire des métiers d'art français ? Ce serait assurément une faillite intellectuelle, une faute morale, une erreur politique, un non-sens économique et un hara-kiri culturel ! Le patrimoine doit rester une cause nationale et l'affaire de tous, qu'il soit public ou privé, archéologique ou du XXe siècle, castral ou religieux, paysager ou vernaculaire, industriel ou ouvrier... Victor Hugo, écrivait déjà en 1832 dans " Guerre aux démolisseurs ", " il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c'est dépasser son droit ".
    C'est pourquoi j'ai accepté la mission que m'a confiée le président de la République Emmanuel Macron en 2017 : dresser un inventaire précis des urgences région par région et trouver des solutions innovantes de financement. C'est ainsi qu'est né ce Loto du Patrimoine qui a tant fait parler mais qui s'est révélé un formidable succès. D'abord pour que les Français se réapproprient ce combat utile pour tous, ensuite comme levier économique dans les territoires ruraux.
    Comme vous pouvez l'imaginer, cette Mission Patrimoine n'a pas été une promenade de santé, mais bien davantage un chemin de croix doublé d'un combat de boxe, contraint, malgré ma nature conciliante, de pousser des coups de gueule pour forcer les blocages administratifs. C'est cette expérience unique, à la fois enrichissante sur le plan humain par les rencontres avec des passionnés et étonnante par cette plongée l'univers politique et administratif dont j'ignorais tout. Mais si parfois j'ai été tenté de tout abandonner, la cause valait tous les sacrifices. Car ce combat pour le patrimoine a donné un vrai sens à ma vie. Celui de la transmission d'un héritage commun, celui qui rassemble et réconcilie les Français.
    Car sauver le patrimoine, c'est nous sauver nous-mêmes.

  • Pour quelle raison Philippe Auguste, l'homme de la bataille de Bouvines, a-t-il été excommunié par le pape Innocent III ? Pourquoi Marie de Médicis fut-elle mal-aimée de sa famille et l'est-elle encore aujourd'hui des historiens ? Icône de la révolution, Théroigne de Méricourt était-elle une guerrière assoiffée de sang ou au contraire une féministe et une pacifiste avant l'heure ? Quelles rencontres ont inspiré à Alexandre Dumas ses légendaires mousquetaires ? Comment tant de chefs-d'oeuvre musicaux de la famille Strauss ont-ils pu partir en fumée ?
    De l'Égypte de Néfertiti à l'Amérique de Theodore Roosevelt en passant par la France des rois, Stéphane Bern, inépuisable dénicheur de secrets, nous fait partager sa passion pour le destin d'hommes et de femmes qui ont marqué le cours de l'Histoire.

  • Un livre pour les enfants qui met en valeur l'extraordinaire richesse patrimoniale de notre territoire.
    Les timbres présentés ici nous rappellent la force et le charme des lieux de mémoire. Prendre soin de ces témoins des siècles passés, c'est une manière de raconter l'histoire aux jeunes générations. Les plus prestigieux monuments font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. S'il est essentiel de les conserver et de les entretenir, il ne faut pas oublier que chaque ville, chaque village possède aussi des lieux ou des édifices anciens qui font sa fierté et qui forment à eux tous une richesse patrimoniale exceptionnelle.
    Pour comprendre le monde où nous vivons, il faut comprendre celui d'où nous venons. Les châteaux les plus prestigieux comme les ruines les plus modestes racontent une bien belle épopée.
    Une quarantaine de timbres permettront aux enfants d'apprendre et de s'amuser en prenant conscience de l'extraordinaire richesse historique qui les entoure.
    Châteaux et Patrimoine. Des timbres au coeur de l'histoire est édité en partenariat avec l'Adphile.
    " Avec ce petit livret sur les châteaux, monuments et villages à travers les timbres, j'ai souhaité partager ma passion philatélique, ludique et bien vivante, avec les plus jeunes lecteurs. J'espère que cette promenade à travers les timbres d'hier et d'aujourd'hui les incitera à collectionner à leur tour ces vignettes qui traduisent le génie humain, la beauté des sites et la richesse touristique de la France " Stéphane Bern


  • Aimer l'Histoire à travers les timbres.

    " Lorsque j'étais enfant, ce sont les timbres que collectionnaient mon grand-père et mon père qui ont éveillé mon imaginaire et façonné ma connaissance de l'histoire et de la géographie. À travers ces petites vignettes colorées et dentelées, vignettes que je classais avec application dans des albums, j'ai appris à connaître les pays, à découvrir les monuments et les villages, mais aussi à me familiariser avec les personnages illustres, à commencer par les rois de France. "
    Stéphane Bern

    Conquêtes et espoirs, alliances ou trahisons, ce livre retrace la vie de nos monarques et permet de découvrir les grands noms de l'histoire de France en s'amusant.
    La véritable et passionnante épopée des rois de France racontée avec les timbres, c'est désormais possible grâce à Stéphane Bern et à son insatiable culture offerte aux petits comme aux grands, en partenariat avec l'Adphile.
    L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.

  • Apprendre en s'amusant, s'amuser en apprenant.

    " Je forme un voeu en publiant ce petit ouvrage sur les jardins à travers les timbres : que nous soyons tous incités à défendre davantage cet héritage fragile et naturel que sont les parcs et jardins. Car ils enchantent notre vie, nous procurent du plaisir, et nous offrent un havre de paix et de loisir. "
    Stéphane Bern

    Stéphane Bern retrace, à travers les timbres, l'histoire des jardins, ces lieux de promenade parés de toutes les merveilles de la nature. Il nous fait revivre ici une bien belle épopée...
    Le soin apporté aux espaces verts accessibles à tous est aujourd'hui déterminant pour la biodiversité et la conservation des espèces. Ces jardins publics aident à la préservation de la nature menacée.
    Une quarantaine de timbres permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser, en prenant conscience de l'extraordinaire richesse de la nature qui les entoure et des risques majeurs qu'encourt notre société face au dérèglement climatique.
    Voyage au pays des jardins est édité en partenariat avec l'Adphile.
    L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.
    www.decouvrirletimbre.com

  • Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires…, l’Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les œuvres d’Alexandre Dumas.
    Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s’interroge toujours. De l’affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l’assassinat d’Henri IV, l’identité de Kaspar Hauser, l’enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l’éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d’Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia…, Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

  • Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ? Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.

  • «  Un monde s’éteint, un autre naît. La Renaissance est une fabuleuse époque charnière. Comme toutes les pages de notre Histoire, elle mérite que l’on s’y arrête un instant, pour apprendre, comprendre et réfléchir à notre destin. Une question pourtant m’habite toujours quand je songe à cette période : comment a-t-on pu créer, bâtir, inventer autant  ? Une page de l’Histoire si riche, si dense, si vaste, que j’ai voulu lui consacrer tout entier ce nouveau volume des Secrets d’Histoire  !  »
    Lucrèce Borgia était-elle une manipulatrice dévergondée ou une victime politique  ? Quelle était la véritable personnalité du toujours énigmatique Léonard de Vinci  ? A-t-on raison de se souvenir de Marignan  ? Chambord n’était-il qu’un caprice de François Ier  ? Machiavel mérite-t-il vraiment sa mauvaise réputation  ? Comment le pape Jules II devint-il un redoutable chef de guerre  ? 
    Stéphane Bern nous dévoile les secrets incontournables de la Renaissance qui ont bâti le monde que nous connaissons aujourd’hui.

  • Savez-vous pourquoi Anne de Bretagne a été couronnée reine de France par deux fois ? Pourquoi Mazarin a failli dormir sur la paille ? Pourquoi dit-on « en voiture, Simone » ? Pourquoi François Ier a dû employer la ruse pour conquérir la belle Françoise de Foix ? Pourquoi le drapeau américain se compose de treize bandes horizontales ? Pourquoi les rois de Sicile ont été normands ? Pourquoi Le Radeau de la Méduse fit scandale ? Pourquoi dit-on que Paris vaut bien une messe ?
    Avec son légendaire talent de conteur, Stéphane Bern nous dévoile les grands mystères des petites histoires à travers 100 événements qui racontent notre patrimoine.

  • Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 aout comme un jour férié ? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes ? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant 13 ans la capitale du Portugal ? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis ? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce ? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria ? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique ? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry ?...
    Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants !

  • « Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s'éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l'ait acceptée » réplique un courtisan.
    à Madame de Staël qui lui demande son avis sur l'un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas »...
    « Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L'avez-vous au moins regardée de face ? » s'exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould.
    « C'est vrai, vue de face elle n'est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot », rétorque l'aristocrate sans-le-sou...
    Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l'Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.

  • Complots politiques, affaires de moeurs, coups de théâtre... Stéphane Bern plonge au coeur de l'Histoire et de ses insondables mystères.Il nous entraîne aujourd'hui au coeur de trente des plus grandes intrigues des siècles passés, sur les pas de héros magnifiques ou déchus. Découvrez l'ombre du roi Soleil ou le visage plus démoniaque d'Isabelle la Catholique, l'opportunisme d'un Talleyrand ou d'un Victor Hugo, le rôle tenu par les femmes du secret comme Roxelane, Marie Leczinska ou Eva Braun, les disparitions troublantes de Gabrielle d'Estrées et d'Alexandre Ier de Russie, en passant par les couloirs du Louvre, de l'Elysée et de la chapelle Sixtine, qui ont tant à révéler...Dans les coulisses du temps, là où se sont jouées les intrigues de palais et les luttes de pouvoir, Stéphane Bern parcourt les âges et pénètre les arcanes les plus obscurs de notre patrimoine culturel, pour faire de la grande Histoire le plus fascinant des romans.

  • « Arpenter les chemins escarpés de l'Histoire, pénétrer la pensée de ceux qui l'ont incarnée pour en saisir le cheminement est une aventure passionnante. Nous croyons tout savoir d'un personnage, d'un lieu, d'une époque, et pourtant, nous nous laissons encore surprendre. Femmes éprises de liberté ou amoureuses allant au bout de leur passion comme Caroline-Mathilde de Danemark, George Sand, Camille Claudel ou Aliénor d'Aquitaine ; ambitieuses et volontaires comme Eva Perón ou Diane de Poitiers. Sans oublier le rêve de gloire de La Fayette, le caractère ombrageux de Charles Quint, la troublante passion de Charles IX, l'énigme de Richelieu, puissant ministre que Victor Hugo appelait ‟ l'homme à la main sanglante, à la robe écarlate , le mystère de la vie de Nostradamus ou la malédiction des Kennedy...
    S'attacher aux pas de ces personnages hauts en couleur, c'est aussi retrouver dans l'Histoire le souffle de l'épopée qui manque tant à notre époque.
    Mes nouveaux Secrets d'Histoire, enrichis d'encadrés, se racontent, s'écrivent et se vivent aussi sur les lieux où l'Histoire s'est produite. Du Vatican au palais princier de Monaco, je vous invite, en laissant parler les murs, à la découverte de lieux exceptionnels, souvent méconnus. »Stéphane Bern

  • Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, Cromwell fut-il un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement « Notre-Dame de Thermidor » puis « reine du Directoire » ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ?Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.

  • Secrets d’histoire

    Stéphane Bern

    Napoléon a-t-il été empoisonné ? Jeanne d’Arc a-t-elle été trahie par le Roi ? Raspoutine a-t-il précipité la fin des tsars ? Qui était le vrai Casanova ?...
    Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner.
    Reprenant les intrigues qu’il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte la vie de célèbres personnages à travers des visites des lieux où ils ont vécu, des véritables scènes de reconstitutions, des interviews d’historiens et des extraits de films...
    Plongez dans le passé de Charlotte Corday, de Sissi ou de Gilles de Rai, et entrez dans l’Histoire par la grande porte !

  • Qui fut véritablement Barbe-Noire, au-delà de sa légende sanglante ? Saviez-vous que Beaumarchais était un agent secret de Louis XV ? élisa Bonaparte, la plus discrète des soeurs de Napoléon, n'était-elle pas selon l'empereur « la meilleure de ses ministres » ? Pourquoi le général Boulanger a-t-il refusé de renverser la République ? Comment Casanova, l'écrivain et séducteur, s'est-il évadé d'une prison au toit de plomb ? Qui fut véritablement Wallis Simpson, celle que la reine Elisabeth considérait comme sa plus grande ennemie après Hitler ? Comment Puyi, le dernier empereur chinois, a-t-il pu monter trois fois sur le trône impérial pour en être chassé trois fois ?
    Avec ces nouveaux Secrets d'Histoire, Stéphane Bern révèle les extraordinaires destins de personnages aux existences tumultueuses, aux parcours aussi surprenants que fascinants.

  • Pour quelle obscure raison, en 1360, le roi Pierre Ier de Portugal fait-il exhumer la dépouille de son amante, assassinée cinq ans plus tôt, et oblige-t-il ses courtisans à venir la saluer? Par quelle magie Charlotte de Luxembourg parvient-elle à retourner l'opinion en faveur de la royauté? Comment un ancien bagnard nommé Vidocq réussit-il à se faire nommer chef de la police sous l'Empire? Maria Callas s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée par intérêt?L'Histoire est fertile en intrigues et en passionnants mystères, où des personnalités diverses se trouvent révélées par les événements qu'elles affrontent : c'est le courage d'un Charette que les paysans viennent arracher à son paisible château vendéen pour le mettre à la tête d'une armée, la dignité d'une Marie-Amélie de Portugal qui voit assassiner sous ses yeux son mari et son fils aîné et protège de son corps son deuxième fils...De quoi soulever l'insatiable curiosité de Stéphane Bern. Et la nôtre. Car son enthousiasme est communicatif et, avec son incomparable verve, il a le don de nous entraîner au coeur des plus sombres intrigues comme des plus somptueux palais, pour notre plus grand plaisir!

  • Savez-vous pourquoi les mois de juillet et août ont tous les deux 31 jours ? Pourquoi la devise des rois d'Angleterre est en français ? Pourquoi, durant près de mille ans, les prêtres catholiques ont pu se marier ? Pourquoi dit-on « se battre pour des prunes » ? Pourquoi Dracula n'est pas une légende ? Pourquoi Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse ? Pourquoi Charles Quint a assisté à ses propres funérailles ? Pourquoi, dans la vie politique française, parle-t-on de « gauche » et de « droite » ? Pourquoi le symbole de la République se nomme Marianne ? Pourquoi la terrible grippe de 1918 a été appelée « grippe espagnole » ? Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'Etat français ?... Après le succès de son premier Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern nous fait découvrir plus de 100 nouvelles énigmes historiques, aussi passionnantes qu'inattendues.

empty